Coupe du monde de football : objets publicitaires sportifs et textiles publicitaires sportifs font équipe
Parce qu’ils drainent un engouement populaire sans égal et comptent plusieurs millions de téléspectateurs potentiels à travers le monde, les événements sportifs majeurs, tels que les Jeux olympiques ou les coupes du monde, font figure de plateforme de communication à grande échelle pour les annonceurs. Qu’ils investissent dans le sponsoring, voire les produits dérivés, ou qu’ils surfent simplement sur la vague pour profiter du capital sympathie de l’événement, les annonceurs voient dans ces grands rendez-vous une occasion unique de faire voir, reconnaître et populariser leur marque.
Jeux olympiques, coupes du monde, championnats et grands tournois font partie des ces moments de rassemblement et d’émotion collectifs qui ont le don de ressouder un pays, même si ce n’est que le temps de la compétition. Dans ce cadre, le « marketing par l’émotion » est toujours très porteur et quand l’objet et le textile promotionnels se mettent au service des grands événements sportifs, ils offrent aux entreprises des supports de communication efficaces, quelle que soit leur stratégie.
Les revendeurs ont donc une carte maîtresse à jouer en adaptant leur offre aux différents besoins des annonceurs.
S’il s’agit de séduire les supporters afin d’être « visible » dans les stades, les catalogues des fabricants et importateurs regorgent de références dédiées, vêtements publicitaires et objets publicitaires, sans compter les nombreuses possibilités en fabrication spéciale. En produits d’appel, on retrouve les indémodables écharpes, casquettes personnalisés et tee-shirts publicitaires, déclinables aux couleurs des différents pays. On constate d’ailleurs que le couvre-chef apparaît dans des formes très diverses, jouant sur la fierté, mais aussi l’humour : casque de supporter, peluche…Pour se faire voir, mais aussi entendre, le choix est tout aussi vaste : Porte-voix, sifflets, etc.