Les matériaux innovants dans le sport boostent la filière textile en Suisse.


Le sport en Suisse occupe une place importante dans la vie quotidienne des ses habitants. Bien que les raisons de pratiquer une activité sportive soient multiples, deux motivations prédominent nettement : santé et plaisir sont ainsi cités par plus de 95% des personnes interrogées comme des motivations importantes voir très importantes selon le rapport « le sport en Suisse en 2008 » de l’Observatoire du Sport.

Le nombre de personnes pratiquant une activité sportive ne cesse de s’accroitre. L’Observatoire Sport et Activité Physique Suisse dépendant de l’Office Fédéral du Sport indiquait qu’en 2002 la part des personnes considérées comme « actives » (au minimum 30 minutes d’activité physique par jour, 5 jours par semaine) était de 61.5%. Elles étaient de 72% en 2012, soit une augmentation de 10 points en l’espace de dix ans.

Les Suisses déclarent pratiquer une moyenne de 3 disciplines différentes. Le top 5 des sports pratiqués sont le cyclisme/VTT suivi respectivement de la randonné, de la natation, du ski alpin et de la course à pied. Les sports qui font aujourd’hui de plus en plus d’adeptes au sein de la population suisse sont la randonnée pédestre et la randonnée en montagne.

Les textiles innovants sont bien souvent plébiscités par les sportifs eux-mêmes car les avantages et le confort l’emporte largement sur les coûts. Ils sont également très appréciés dans le monde du textile publicitaire car aujourd’hui la qualité du cadeau personnalisé est primordiale.

La suisse est un pays de randonnée unique qui compte 60 000 km de sentiers pédestres. A titre de comparaison, le réseau routier représente 71400 km de voies !

La branche textile et industrie du vêtement employait 13600 personnes en 2012. Dans le domaine du sport, l’industrie du textile suisse cherche aujourd’hui à attirer une clientèle exigeante en proposant des vêtements spécifiques et utilisant les toutes dernières innovations en la matière, tout particulièrement dans les sports de haute-montagne.

Une aubaine pour les entreprises helvétiques, qui jouissent d’un savoir faire unique dans  ce domaine où l’innovation reste un levier important permettant de garder une longueur d’avance sur la concurrence.

Pour l’amateur de sports outdoors souhaitant s’équiper des meilleurs produits, le prix n’est pas un frein à l’achat de produits, souvent  moyen à haut de gamme et valorisés comme produits de marque Suisse « Swiss made ». Les couteaux publicitaire Suisse de marque Victorinox en sont un exemple.  

Ainsi, l’industrie du sport de plein air s’est développée et profite aussi à la balance commerciale suisse.

Aujourd’hui, les tissus fonctionnels et les vêtements de plein air représentent plus de 50% des exportations de textiles helvétiques. Une nouvelle tendance fait peu à peu son apparition : il n’est pas rare de voir ces vêtements, conçus à la base pour la montagne, adaptés et portés en milieu urbain. Le consommateur se sent valorisé en portant des vêtements de sport en pleine ville et s’identifie à un groupe de personnes dites «actives».

L’industrie textile dans le sport tente d’aller encore plus loin en combinant tissu et électronique de pointe avec le « sport connecté ». Les fabricants intègrent des nano senseurs aux vêtements couplés à des appareils de contrôle (montres, applications Smartphone) permettant une surveillance de la fréquence cardiaque, de la température et de la respiration. Rendre ces systèmes plus petits, plus légers, moins énergivores et moins intrusifs, les pistes d’innovations dans ce domaines sont encore très vastes.